PrestoSpace

Le Projet

Structure et répartition du travail

Les partenaires ont analysé les différentes étapes de travail, de la sauvegarde jusqu'à l'accès selon les pratiques en matière d'archivage, les savoir-faire et les technologies recommandées. La chaîne principale de production est la migration du matériel analogique vers le numérique, incluant :

  • Evaluation, identification et sélection des stocks.
  • Le procédé de mumérisation et son contrôle
  • La restauration
  • Le stockage
  • La production d'information sur les contenus (metadonnée) nécessaire à l'accès et à la livraison

Il y a une forte motivation pour réaliser ce travail d'une manière continue pour des raisons techniques et économiques et pour limiter, si possible, l'intervention humaine. Ainsi on s'attachera à obtenir toutes les informations disponibles au cours du processus, y compris l'évaluation de l'équipement et de la qualité technique. Cette approche minimise les relectures de faible qualité, les défauts liés au matériel et toute limitation sur l'utilisation postérieure des résultats.

Pour améliorer la qualité en restaurant les images et les sons et pour une description temporelle des contenus par l'analyse et la gestion de connaissance, d'autres processus "off-line" de la chaîne de sauvegarde peuvent être utilisés.

Ces outils techniques de gestion de processus sont nécessaires pour planifier les activités et pour optimiser les coûts, la qualité et l'efficacité des opérations. Les recommandations de gestion sont d'importance car elles font appel à une co-opération de l'ensemble des équipes, les personnels de l'institut d'archivage et ceux du prestataire technique sous-traitant.

Diagramme général

Les considérations précédentes sont récapitulées dans le diagramme ci-dessous :

Alors que les questions de gestion d'archives sont étroitement liées aux coûts de stockage et à la planification à long terme des investissements, des questions de gestion de stockage et d'archives sont donc abordées au sein d'un domaine de travail.

C'est au cours du projet que la réelle signification des metadonnées prendra tout son sens en assurant un accès simplifié aux contenus. Les contenus seront ainsi mieux traités grâce aux développements intégrés, dans le domaine des metadonnées, aux systèmes de livraison et d'accès.

Page modifiée le 22/11/04
© PrestoSpace Consortium - 2004



Retour à la version graphique